Slider

Message de l'éditeur

La SATS est connue pour son leadership dans la promotion de solutions significatives pour l’amélioration des programmes nationaux de transfusion sanguine en Afrique. Notre société défend les normes et les compétences éthiques et professionnelles les plus élevées en matière de transfusion sanguine. En fournissant un large éventail de programmes, nous aidons les pays participants à travers le continent africain à accroître leur engagement à mettre en place progressivement des programmes nationaux du sang plus durables, sûrs et axés sur la qualité..5092853900

Bien venue aux Nouveaux Membres du Conseil d’Administration

Dr. Moftah a été élu Président élu de la SATS lors de l’Assemblée générale d’Arusha et assumera les fonctions de Président de la SATS lors de la prochaine Assemblée générale de la société à Dakar 2020. Le pays d’origine du Dr. Moftah est l’Egypte. Cursus Universitaire : (MBChB), et a obtenu le certificat de médecine transfusionnelle (CTM) du Collège royal des médecins et chirurgiens d’Édimbourg et obtenu son doctorat à l’université d’Alexandrie. Elle est actuellement présidente de la Société égyptienne des services sanguins (ESBS) et présidente du Forum arabe sur la médecine transfusionnelle (ATMF). Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la transfusion sanguine depuis 1980 et a fait des réalisations importantes dans la création des services nationaux du sang à Oman et en Égypte.Lire la suite….

Le Rwanda accueillera l’événement mondial de la Journée mondiale du don de sang en 2019

L’organisation mondiale de la santé a choisi le Rwanda pour accueillir la prochaine Journée mondiale des donneurs de sang 2019. Il devient ainsi le deuxième pays africain à accueillir l’événement mondial après l’Afrique du Sud il y a 15 ans. La célébration a lieu chaque année le 14 juin. La Journée mondiale du donneur de sang est l’une des huit campagnes mondiales de santé publique organisées par l’Organisation Mondiale de la Santé avec : la Journée mondiale de la tuberculose, la Semaine mondiale de la vaccination, la Journée mondiale du paludisme, la Journée mondiale sans tabac et la Journée mondiale de l’hépatite. Journée mondiale du sida. Lire la suite….

Formation et évaluation de base à Abuja, Nigeria

Le Nigeria, avec une population estimée à 195 875 237 habitants en 2018, est structuré en 6 zones géopolitiques. Sur les 6 Centres de transfusion Sanguine à créer dans chaque Zone, seuls 4 sont réellement fonctionnels: Abuja, Ibadan, Joss et Kaduna. La formation a eu lieu du 16 au 18 juillet et a réuni 33 participants provenant des centres des 4 zones et du Service national de Transfusion Sanguine. Les apprenants ont exprimé leur gratitude à la SATS et au CDC pour leur avoir donné l’opportunité d’améliorer leurs connaissances en gestion de la qualité. Le Centre de Transfusion Sanguine d’Abuja a ensuite été évalué du 19 au 21 juillet. Tous les éléments de la chaîne de transfusion sanguine ont été évalués et les résultats des évaluations ont été présentés à l’équipe de gestion lors de la réunion de clôture. Enfin, un plan de travail a été élaboré pour combler les lacunes identifiées pour obtenir la certification. Lire la suite….

Libérer le potentiel d’adéquation du sang en Afrique

Le 9e congrès de la Société africaine pour la transfusion sanguine (SATS) à Arusha, en Tanzanie, a relancé les activités des clubs de donateurs postscolaires en Afrique, affirmant que cela pourrait transformer la collecte de sang sur le continent. Les délégués ont appris que les jeunes donateurs sont essentiels pour les stratégies de collecte de la plupart des pays africains. Ils constituent souvent 70% ou plus de la base des donneurs. En effet, la dépendance à l’égard des écoles en tant que points d’accès à cette cohorte démographique est telle que de nombreux services de transfusion sanguine sont confrontés à des pénuries régulières lorsque les écoles sont fermées. Malheureusement, la rétention après l’obtention du diplôme d’études secondaires est généralement médiocre, la majorité des jeunes donneurs de sang ayant été perdus par le système pendant la transition postscolaire. Cela malgré le fait qu’une approche connue sous le nom de Club 25 ou Engagement 25 – qui devrait avoir un impact positif sur les taux d’attrition élevés parmi les jeunes donneurs – a été adoptée par un certain nombre de pays africains depuis la fin des années 1990.Les raisons invoquées pour expliquer ce manque relatif de succès dans le maintien des jeunes donneurs sont l’adoption sporadique de l’approche Club 25 / Engagement 25 ainsi que l’absence d’une identité de programme cohérent et les différentes définitions de programmes adoptées par les pays. En effet, il a été suggéré que le concept Club 25 / Engagement 25 devenait, dans de nombreux cas, un peu plus que la terminologie abrégée du «marketing des jeunes» plutôt qu’un programme distinct et cohérent destiné aux personnes qui quittent les écoles de formation. Il a également été suggéré que les efforts déployés au fil des ans pour partager les meilleures pratiques pour le bien collectif avaient été sous-optimaux.En adoptant officiellement le «Engagement/Clud 25» comme nouvelle marque et 25 dons avant l’âge de 30 ans, la SATS s’est engagée à prendre une position de leader à long terme sur cette question importante. Travaillant avec le soutien de l’organisation caritative Global Blood Fund, une nouvelle série d’outils et de soutien a été dévoilée au Congrès, notamment. 4342564295

Annonces

Africa Sanguine 

L’équipe de production d’Africa Sanguine invite les membres de la Société africaine de transfusion sanguine, capables d’écrire en français scientifique et en anglais, à offrir leurs compétences en tant que traducteurs pour la revue. Les personnes intéressées peuvent demander plus d’informations à la rédactrice en chef, Claire Armour Barrett, en envoyant un courriel à 5625776791

 SATS ITWG et Consortium de Recherche de la SATS

SATS ITWG (itwg@afsbt.org) et le consortium de recherche de la SATS (research @ afsbt org) ont désormais établi des e-mails officiels pour la communication. Nous vous invitons tous à adresser vos questions et contributions sur les questions relatives à la SATSITWG et au Consortium de recherche de la SATS aux courriers électroniques respectifs.

Soumission réussie pour accueillir le 10ème Congrès international de la SATS en 2020

Les offres pour accueillir le congrès 2020 ont été examinées et évaluées par un comité d’évaluation sélectionné par le conseil d’administration de la SATS. Tous les évaluateurs ont convenu que l’offre du congrès 2020 devrait être attribuée au Sénégal. Nous sommes impatients de vous voir tous à Dakar en 2020.

Membres de la SATS, accès gratuit au site de formation de  ISBT

En tant que membre de la SATS, vous bénéficiez d’un accès gratuit à «ISBT Education», l’environnement d’apprentissage en ligne présenté par la Société internationale de transfusion sanguine. Sur ISBT Education, vous pouvez accéder gratuitement aux présentations des congrès régionaux et internationaux de l’ISBT et à leurs questionnaires d’apprentissage associés. ISBT Education comprend également une bibliothèque de lignes directrices internationales contenant près de 300 documents de référence scientifique du monde entier. En outre, un livre électronique éducatif et des enregistrements de séminaires ISBT et de Live Journal Clubs peuvent être trouvés sur ISBT Education. Nous vous encourageons à profiter de cette opportunité éducative unique. Pour plus d’informations, veuillez contacter info@afsbt.org.

La Société Britannique de Transfusion Sanguine (BBTS) offre une affiliation gratuite aux membres de la SATS

BBTS est fier d’offrir un abonnement gratuit aux membres de la SATS alors que nous poursuivons notre objectif de soutien aux professionnels de la transfusion dans le monde entier. BBTS se consacre à jouer un rôle de premier plan dans la pratique de la transfusion sans risque et efficace en offrant des possibilités de formation de qualité, en établissant des normes et en promouvant la recherche, le développement et l’innovation. Rejoignez BBTS et profitez des avantages de l’affiliation, notamment l’accès à des publications, des bourses pour participer aux événements de BBTS et la possibilité d’apporter votre contribution à une société qui vous est dédiée. Inscrivez-vous en ligne aujourd’hui à bbts.org.uk/membership

Congress.cdr

Contactez nous:

Email

info@afsbt.org

  • David Mvere: Directeur Général
  • Heidi Goubran: Éditeur du Bulletin
  • Jean-Baptiste Tapko: Éditeur Français
  • Molly Gondwe: Officier Administratif
7803797104
Close Menu